Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diagnostic: bioMérieux confiant pour 2025 et attentif aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 08:22

Le spécialiste français du diagnostic, bioMérieux, dont la rentabilité s'est accrue en 2024, a annoncé vendredi viser une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 7% cette année et se montrer attentif aux décisions de l'administration Trump.

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

La société, qui commercialise des solutions de diagnostic in vitro (instruments et réactifs) pour identifier des infections dues aux bactéries et virus, a vu son bénéfice net augmenter de 21% à 432 millions d'euros en 2024.

Son chiffre d'affaires annuel a progressé de 8,3% à 3,98 milliards d'euros, en cohérence avec le plan stratégique à horizon 2028, mais a pâti d'effets de change défavorables à hauteur de 91 millions d'euros.

Une performance "bien supérieure à celle du marché", s'est félicité le directeur général Pierre Boulud, dans un entretien à l'AFP.

Dans le détail, les ventes de tests aux laboratoires de ville et d'hôpitaux ont ainsi progressé de près de 9% sur l'exercice et représentent 85% du chiffre d'affaires annuel.

Quant aux activités destinées aux industriels pharmaceutiques et agroalimentaires (15% du chiffre d'affaires), celles-ci ont augmenté de 5,3% sur un an.

Pour 2025, l'entreprise familiale créée en 1963 et fortement ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, vise notamment une croissance du chiffre d'affaires d’au moins 7% à taux de change et périmètre constants.

Interrogé sur d'éventuelles conséquences du protectionnisme américain pour le groupe, qui réalise 45% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et où il compte un tiers de ses effectifs, le dirigeant affiche une certaine sérénité grâce à son "empreinte industrielle forte" outre-Atlantique.

"85% de ce qu'on vend aux Etats-Unis est fabriqué dans ce pays", souligne-t-il, mais "on suit la situation de façon quotidienne pour comprendre quels pourraient être les impacts dans un environnement qui est assez changeant".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires